Agriculture
L’industrie de l’agriculture joue un rôle important dans la région de Smoky River, où 82 pour cent de la superficie totale de la municipalité est consacrée à l’exploitation agricole. Dans cette région, grandement considérée comme l’une des régions les plus fertiles de la province, les agriculteurs produisent diverses cultures, comme du canola, du blé, de l’avoine, de l’orge, des pois et une gamme de légumineuses.
Selon les données du recensement de 2016 réalisé par Statistique Canada en collaboration avec le ministère de l’Agriculture et du Développement rural de l’Alberta, la région de Smoky River compte 289 familles agricoles qui exploitent 545 973 acres de terres. (Remarque : La région se classe au troisième rang pour ce qui est du nombre d’acres cultivées dans le nord de la province.) Puisque si peu de familles exploitent de si grandes superficies, la demande de nouvelles technologies bat son plein. De nombreuses entreprises de nature agricole commencent à s’établir dans la région. (Cela comprend des entreprises céréalières, des fournisseurs d’outillage agricole et des concessionnaires d’équipements surdimensionnés.)
Le grand nombre d’acres exploitées donne un élan de valeur ajoutée aux agriculteurs et aux industries liées à l’agriculture. La région est un vecteur pour l’établissement de nouvelles industries connexes à l’agriculture en raison de l’accès aux fermes à haut rendement, à l’eau douce, au transport terrestre et ferroviaire et aux grands espaces pour de nouveaux développements.
L’histoire agricole de la région est riche, et les familles agricoles s’enorgueillissent d’avoir réussi à agrandir leurs exploitations et à atteindre de nouveaux potentiels commerciaux, tant à l’échelle locale que nationale et internationale.
L’Association du développement et de la recherche appliquée de Smoky (Smoky Applied Research Development Association, ou SARDA) s’est établie dans la région en raison des grandes superficies exploitables. En plus de stimuler la recherche appliquée et la démonstration, cette association fait de la recherche afin de donner lieu à des recommandations et à une production agricole durable pour les producteurs. Elle partage ses résultats, ses données et ses technologies afin de favoriser le transfert d’information impartiale entre les établissements de recherche, l’industrie et les producteurs de la région. Pour de plus amples renseignements : sarda.ca.
La région est un vecteur pour l’établissement de nouvelles industries connexes à l’agriculture en raison de l’accès aux fermes à haut rendement, à l’eau douce et au transport terrestre et ferroviaire. La région de Smoky River sert aussi de centre d’outillage agricole pour les producteurs de la région de la Rivière-de-la-Paix, ce qui donne un élan de valeur ajoutée aux agriculteurs et aux industries liées à l’agriculture.
Apiculture
Avec une production annuelle de 3,75 millions de livres de miel, l’apiculture est considérée comme une industrie régionale importante, d’autant plus que les produits de nombreux éleveurs locaux se vendent sur le marché mondial. Outre le miel, les ruches servent à produire plusieurs dérivés tels que la cire d’abeille, le pollen, la gelée royale et la propolis. Smoky River est l’une des meilleures régions productrices de miel au monde en raison de ses longues journées d’été et de ses terres agricoles.
Plusieurs élevages de bétail parsèment également la région.
Transport
Les autoroutes 49 et 2 sillonnent la région de Smoky River et passent par ou près de nombreuses municipalités. Excellent moyen de rejoindre les principaux centres de la province tels que Rivière-la-Paix, Grande Prairie, Edmonton et Calgary, ces autoroutes aident aussi à déplacer plus efficacement des produits à l’intérieur et à l’extérieur de la région. McLennan abrite également des installations du Canadien National, ce qui procure d’excellentes occasions de transport et d’emploi à la population du secteur. Le système ferroviaire sert à toutes les entreprises de manutention céréalière de la région, contribuant ainsi à accélérer l’acheminement du grain de l’industrie agricole locale.