Éducation


La région de Smoky River jouit de nombreuses possibilités d’éducation pour les jeunes familles en quête d’un endroit où s’établir.

Falher dispose de deux écoles : l’École Routhier School (un établissement élémentaire bilingue) et l’École Héritage (un établissement de culture et de langue françaises dont le programme d’enseignement s’étend de la maternelle à la 12e année).

À Donnelly se trouve l’École Georges P. Vanier School, un établissement secondaire de premier et deuxième cycle qui offre des cours en français et en anglais. Elle propose entre autres des programmes de musique, d’arts et de formation professionnelle.

McLennan abrite l’École Providence, dont l’enseignement va de la petite enfance à la 6e année. L’école a lancé d’excellentes initiatives à l’intention de ses élèves, notamment le programme Déjeuner pour apprendre qui leur fournit quotidiennement un déjeuner santé.

Toutes les écoles de la région bénéficient d’une merveilleuse équipe pédagogique, qui s’efforce d’intégrer des technologies modernes dans ses programmes. L’enseignement prodigué dans la région est sans égal.

Les étudiants diplômés peuvent également poursuivre leurs études dans la région. Le Northern Lakes College de McLennan propose des services de tutelle dans divers programmes, permettant ainsi à la population étudiante de demeurer à la maison tout en acquérant les connaissances nécessaires pour démarrer une carrière fructueuse.

Loisirs


Chaque municipalité de la région de Smoky River propose de nombreuses occasions de loisir.

La station du Little Smoky Ski Area, située dans le district municipal de Smoky River, permet à tous les amateurs de ski et de planche à neige – novices ou confirmés – de s’adonner à cette activité toute la journée sur 10 pistes différentes. Un parc de glissade sur chambre à air destiné aux non-skieurs s’y trouve désormais, et garantit des heures de plaisir en famille. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site Web de la station au www.littlesmokyski.ca.

Deux parcours de golf raviront les amateurs de ce sport en visite dans la région. Avec ses 9 trous, le Smoky River Regional Golf Course de McLennan représente un défi pour les débutants comme pour les joueurs chevronnés. Les golfeurs ne manqueront pas non plus de visiter le 5 Star Golf Course, niché dans le district municipal de Smoky River au creux de la vallée de la rivière Little Smoky, au sud-ouest de Guy. Ce parcours compte également 9 trous et dispose d’emplacements de camping.

La région comporte trois patinoires : la HW Fish Arena de McLennan, le Regional Recreation Complex de Falher et le Guy-Donnelly Sportex de Donnelly, où il est possible de pratiquer le hockey, le patinage artistique et le curling.

Les joueurs de quilles pourront venir se faire la main au Smoky Lanes Bowling Alley. La partie finie, une visite au Musée Girouxville leur donnera l’occasion de plonger dans l’histoire de la région de Smoky River.

En visite au parc provincial du lac Winagami, les adeptes de plein air auront tout à loisir d’arpenter l’aire de conservation O’Mahony à pied ou en ski de fond.

Des emplacements de camping sont disponibles dans chaque municipalité, ainsi qu’au 5 Star Golf Course et dans le parc provincial du lac Winagami.

Services communautaires


Les habitants de notre région sont fiers de l’étendue des services offerts. La liste des prestataires est longue et comporte notamment des hôtels, des épiceries, des restaurants, des entrepreneurs, des charpentiers et bien d’autres encore.

Le Smoky River Regional Fire Department (services d’incendie régionaux) se compose de pompiers bénévoles qui s’efforcent de remplir des fonctions essentielles dans la région. Ils travaillent en étroite collaboration avec les services d’urgence et le détachement de la GRC de McLennan pour veiller à la sécurité de la population.

Des services d’aide sociale sont également disponibles à Falher et McLennan par le biais de la FCSS (Family and Community Support Services), qui fournit à la région un ensemble de prestations dont une aide aux déclarations fiscales pour les personnes à faible revenu, une banque alimentaire et des programmes destinés aux jeunes des communautés.

Soins de santé

Les habitants et les visiteurs de la région ont accès à une équipe exemplaire de professionnels de la santé. La région compte deux cliniques : la Clinique médicale de McLennan et celle de Falher, toutes deux pourvues de médecins effectuant des consultations médicales générales. L’hôpital, situé à McLennan, porte le nom de Centre de santé communautaire Sacré Cœur. Il dispose d’une salle d’urgence, d’une unité de soins palliatifs, de services ambulanciers, de laboratoires et d’un service d’interventions endoscopiques.

Vous pourrez consulter des professionnels en soins dentaires au cabinet du Dr B.P. Despins, à Falher, ou à la clinique dentaire satellite du Centre de santé communautaire Sacré Cœur, à McLennan.